2.9.08

Lisboa, ville des graffs

Dans la version électronique de la Repubblica d'aujourd'hui, cicciobomba me signale un article sur la création d'un nouveau musée à Lisboa: un musée des graffs...


qu'il s'appelle, vu le caractère fugace de cet art urbain...
et gratuit qu'il est, vu que les visiteurs n'ont rien d'autre à faire que de se connecter au site et de se télécharger la carte et l'audio-guide en format mp3 (pour lecteurs dudit format, donc, mais je pense qu'il est possible de se graver un CD, pourquoi pas)...

C'est le genre d'idée qui ne peut que me ravir, même si le musée éphémère se concentre un peu trop exclusivement sur le Bairro Alto. Ce qui a pas mal de désavantages pour moi:

1) les graffs du Bairro Alto restent très peu de temps inaltérés et il est parfois difficile de les distinguer dans la surcharge de gribouillis et de tags en tous genres qui couvrent les murs du quartier, à hauteur d'homme. Voir: "présences polluées", mais en fait j'aurais pu appeler ça: le gros bordel!!
2) J'ai pu photographier certains des graffs présentés dans le musée éphémère dans une version alternative (et, en général non "polluée") simplement parce que situés un peu en dehors du Bairro Alto. Je trouve donc que la zone à visiter est trop restreinte, ne serait-ce que parce que, dans ces conditions, je ne vais pas faire beaucoup de découvertes!!!
...
Ce qui me porte directement au point 3:

3) C'est un musée très incomplet!
En lisière de Bairo Alto, il y a 2 magnifiques graffs, dans la Calçada do Duque, pourquoi les snober?
Qu'en est-il d'auteurs comme Dellicious qui travaille partout SAUF dans le Bairro Alto?...

MAIS MAIS MAIS

C'est un musée et, en tant que tel, il diffuse une foule d'infos sur les auteurs et ça, c'est BIEN!

!!LONGUE VIE AU MUSÉE ÉPHÉMÈRE!!

Nenhum comentário: