13.3.07

LISBOA, CIDADE MUSICAL

Yann Tiersen est venu faire un tour à Lisbonne et nous, on est allé faire un tour à son concert. Plus de deux heures de bonne musique. Evidemment des extraits d’albums que je connaissais, comme le Phare, mais là où je ne l’attendais pas, c’est dans un registre beaucoup plus rock et ce fut une bien bonne surprise, ma foi. Accompagné ou non d’une bonne guitare, d’une bonne basse, d’une bonne batterie et d’un instrument non identifié reproduisant plus ou moins le son de la scie musicale (??), Yann Tiersen s’est révélé un musicien très polyvalent passant avec entraint de la guitare à l’accordéon en passant par le violon (alors là, c’est plus de l’entrain, c’est comme s’il était possédé par le démon des cordes) et j’en passe. C’était aussi la première fois que je voyais un guitariste utiliser une perceuse électrique en guise de médiator... Le seul hic, c’est que le concert avait lieu à l’Aula Magna, bonne accoustique, rien à dire, mais pas franchement le genre de concert que je m’attendais à écouter assise. Ceci dit, l’accueil du public fut plus que chaleureux, au moment des rappels, c’était même du délire, je sais pas comment j’ai fait pour ne pas perdre un tympan...

Yann Tiersen è venuto a fare un giro a Lisbona e noi siamo andati a fare un giro al suo concerto. Più di due ore di buona musica. Ovviamente brani da album che conoscevo come Le Phare, ma làddove non l’aspettavo, era in un registro molto più rock ed è stata una buona sorpresa. Accompagnato a volte da una buona chitarra, un buon basso, una buona batteria e da uno strumento non identificato che riproduceva più o meno il suono della sega musicale (??), Yann Tiersen si è rivelato un musicista molto polivalente passando con entusiasmo dalla chitarra alla fisarmonica o al violino (col violino era molto più che entusiasmo, sembrava posseduto dal demone delle corde). Era anche la prima volta che vedevo un chitarrista utilizzare un trapano elettrico al posto del plettro...L’unico punto debole è che il concerto si svolgeva nell’Aula Magna, buona acustica, niente da dire, ma non era esattamente il genere di concerto che mi aspettavo di ascoltare seduta nella mia poltrona. Ciò nonostante l’accoglienza del pubblico è stata molto calorosa, a volte quasi delirante, ho pensato un attimo che stavo per perdere un timpano...

Malheureusement, Radioblog ne propose pas grand chose en dehors de la bo d’Amélie et absolument aucun des morceaux rocks entendus au concert...si vous avez des doutes, vous n'avez qu'à aller l'ecouter! (pour le moment, il est au Mexique...)

Purtroppo Radioblog non propone granché oltre la colonna sonora di Amélie, e comunque nessuno dei brani rock sentiti al concerto...se dubitate, provate ad andarlo a sentire! (per il momento la sua tournée lo portava in Messico, ma poi va in Italia...)



2 comentários:

Emmanuelle disse...

Ouaou!
Grande classe ce nouvel habillage!!!!Z'avez fait ca tout seul???? C'est compliqué???
Et merci aussi pour le lien..
Tiersen passe aussi à Mexico le 30 et 31 mars au festival du centro historico....Ca vaut vraiment le coup??? Non, parce que moi, j'suis vraiment pas fan à priori!
Bref, dites moi si j'dois acheter un billet à 300 pesos ou pas!!

casoleil disse...

non, on a demandé à des bloggers plus forts que nous et il faut perdre pas mal de temps à "jouer" avec l'html de ton modèle. On en a déjà marre, mais on n'a pas encore obtenu tous les résultats espérés, alors on va peut-être essayer de continuer, quien sabe? Bin, Tiersen, c'est pas mal, nous non plus pas grands fans, mais ça ne nous a pas déplu. Je ne sais pas si ça peut te plaire et si c'est cher 300 pesos...