13.5.07

3D: colecção Berardo na Assembleia da República

17 Abril / 19 Agosto


La collection Berardo expose une trentaine de sculptures à L’Assembleia da Répública, dans l’enceinte du Palácio de São Bento, imposant bâtiment qui trône entre le Jardim da Estrela et Principe Real.

Il s’agit de visites guidées (impossible de se balader sans “surveillance” dans les locaux du Parlement) dont le thème change chaque mois environ.


Notre guide était jeune et parlait un portugais magnifiquement limpide. Un discours clair aussi qui entendait mettre à la portée de n’importe quel visiteur un panorama plutôt vaste puisqu’on allait de Max Ernst à Peter Burk...



Mais le coup de la visite guidée fût aussi pour moi le problème majeur: c’est le guide qui impose le temps qu’on passe devant chaque œuvre et comme il faut l’écouter, quand même, ça se fait, pas eu le temps de tourner auour de chaque œuvre, de la regarder comme je voulais, elle en a même sauté trois!!

Bref, au bout d’un moment, je l’ai beaucoup moins écoutée, la pauvre fille et je me suis régulièrement attardée pour pouvoir observer un peu mieux les œuvres.
Du coup, je crois que je vais remettre ça avant le 19 août.


Parce qu’il faut aussi dire que c’est tout à fait gratuit.

Et ils te laissent repartir avec les lunettes 3D qui vont si bien à Paolo!

Les lunettes, c’est un clin d’œil au titre de l’exposition: les sculptures sont évidemment en 3D, mais y a pas besoin de lunettes...
par contre les noms des artistes sont écrits de manière à ce qu’on les voit en relief en chaussant les lunettes...rigolo.

5 comentários:

ganglio disse...

fatemi capire: ma voi andate sempre in giro con la macchina fotografica gigitale?

casoleil disse...

beh sì.
È un mondo muito gigitale, não è?
Noi ci gigitaliziamo sempre, se no, non c'è niente da mettere nel blob...
che poi non sia letto da nessuno è un dettaglio, não é?
GRAZIE MARIO CHE COMMENTI!!

Rein Revat disse...

hi..belle cose...ma come si chiama quella scultura a forma di ometto con gli occhiali alla Muller Portugau?...:-)

un saluto a tutti

casoleil disse...

REIN REVAAAAT! meno male che sei tornato, qui la situazione commenti si fa sempre più tragica!! Infatti non avevo neanche visto il tuo abituata come sono a non trovarne mai. Grazie. Per il resto, ti rispondo via mail, scusa se non l'ho ancora fatto, un po' incasinata la ragazza in questo periodo... a prestino quindi

cicciobomba disse...

Estou muito felíz pelo regresso do REIN REVATão, no nosso blogue. Agora que você já fala um bocado de português, podemos utilizar esta lingua nas nossas próximas comunicações.
Até breve